الأحد، 14 سبتمبر 2014

Styles d’entrevues.


L'entrevue de sélection est presque toujours basée sur l'étude du CV ou du formulaire d'offre de services.
On distingue cinq styles d'entrevue :

• l'entrevue structurée ;
• l'entrevue non structurée ;
• l'entrevue demi structurée ;
• l'entrevue sous pression ;
• l'entrevue amicale.

Les trois premiers styles se distinguent par leur contenu, alors que les deux autres se remarquent au comportement et l'attitude de la personne qui interviewe.

Entrevue structurée : la personne qui interviewe utilise une marche précise. La rencontre est dirigée à l’aide d’un questionnaire et vous pouvez difficilement vous imposer et obtenir plus de détails sur le poste ou l’entreprise, avant la fin. Les questions portent spécifiquement sur votre C.V. ou votre formule d’offre de service et nécessitent des réponses directes. Les résultats de l’entrevue dépendent de vos réponses.

A cause de sa méthode objective, l’entrevue structurée est très valable pour l’élimination des personnes non qualifiées, lors de la première étape de sélection.

Entrevue non structurée : la personne qui interviewe cherche à déterminer si vous êtes apte à occuper le poste, mais ne suit pas de méthode pour obtenir ses informations.
Contrairement à l'entrevue structurée, les résultats de cette rencontre ne dépendent pas des renseignements fournis mais surtout de la relation qui s’est établie. Si vous réussissez à faire bonne impression et que le rapport est chaleureux, il est probable que vous obtiendrez l’emploi.

Entrevue demi-structurée : son contenu s’inspire des deux styles précédents.

Entrevue sous pression : est utilisée pour évaluer votre détermination, votre assurance et votre capacité de contrôler vos émotions. La personne qui interviewe vous place consciemment dans des conditions physiques et psychologiques inconfortables. Elle peut par exemple prendre des notes tout au long de l’entrevue sans jamais vous regarder, parler à voix basse de façon à ce que vous ayez de la difficulté à l’entendre, vous interrompre ou encore vous bombarder de questions. Si vous gardez votre sang-froid et que vous réussissez à convaincre l’employeur de votre utilité pour l’entreprise, la partie est gagnée.


Entrevue amicale : la personne qui interviewe ne pose jamais de questions sous forme négative et ne désapprouve jamais. Elle se montre plutôt compréhensive de sorte que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité. Si vous réussissez à le convaincre de vos compétences et à établir un bon rapport avec eux, vous avez toutes les chances de vous voir offrir un poste.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق